Cheese naans (24)

Je vous ai déjà présenté une recette de cheese naans, mais je vous propose aujourd'hui une version plus complexe et authentique, trouvée sur le blog Bollywood Kitchen et qui au goût, se rapproche vraiment des naans que l'on trouve dans les restaurants indiens. Je ne peux commander un plat indien sans l'accompagner d'un cheese naan, et si l'ajout du fromage dans ce pain indien est une invention française, cela reste une délicieuse idée, d'autant que le fromage utilisé, la Vache qui rit, ne fond pas mais reste crémeux, ce qui le rend idéal pour la cuisson des naans. J'ai personnellement utilisé du Kiri par goût personnel mais cela ne change pas grand chose. Ils font une très bonne entrée ou accompagnement de plat indien, et en plat complet, avec une salade pourquoi pas, ils raviront 4 gourmands. Ils se réchauffent bien au four et peuvent également se congeler après cuisson.

Cheese naans (9)

 Cheese naans (22)

Ingrédients (pour 6 cheese naans) :

- 500 gr de farine de blé
- 18 cl d’eau
- 125 gr de yaourt bulgare (soit 1 pot)
- 4 cuillère à soupe d’huile végétale
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de sucre
- 2 pincée de levure chimique
- 8 gr de levure boulangère
- 12 portions de vache qui rit (2 par naan)

Cheese naans (1) Cheese Naans (2)

Cheese naans (4) Cheese naans (7)

Préparation :

Préparer la pâte :

- Mélangez tous les ingrédients secs : farine, levure chimique, sel et sucre.
- Faites un puits dans cette farine, et ajouter les ingrédients liquides : huile, yaourt, levure boulangère et la moitié de l’eau.
- La pâte à naan se travaille beaucoup : commencez à la pétrir (à la main : 15 à 20 minutes environ, ou au robot : 10 minutes en position moyenne) jusqu'à ce que la pâte devienne souple et qu’elle ne colle plus aux parois du bol.
- Rajoutez la moitié d’eau restante, au fur et à mesure, jusqu’à obtenir une belle pâte lisse. Ne pas hésiter à réajuster en eau ou farine pour obtenir la consistance voulue.
- Recouvrez la pâte d’un torchon et laissez-la reposer et lever dans un lieu sec voire chaud (près d’un radiateur par exemple) : la pâte peut alors doubler voire tripler de volume grâce aux levures.
- Au bout de 1 à 2 heures, formez 12 petites boules avec la pâte (de la taille d’une mandarine). Disposez les petites boules sur un plan de travail fleuré afin de commencer à abaisser la pâte.

Garnir les naans :

- Pendant le repos de la pâte, ouvrez les 12 portions de Vache qui rit dans un petit bol et bien mélanger: ce sera plus facile à travailler ensuite. (je ne l'ai pas fait sur les photos que vous voyez et en effet c'est bien mieux de mélanger pour ensuite tartiner).
- Prenez une première boule, et aplatissez-la au rouleau afin d’obtenir un disque fin (3/4 mm) de la taille d’une assiette. Faites-en une deuxième toujours de la même taille. Étalez une bonne cuillère à soupe de Vache qui rit sur le premier disque avec une spatule. Puis recouvrez du second disque de pâte, pressez les bords délicatement pour ne pas que le fromage s'enfuit.

Cuisson des naans :

- Choisissez votre mode de cuisson : Tandoor, poêle anti-adhérente classique, poêle à crêpe, plancha ou poêle en fonte (à défaut d'un Tandoor, four traditionnel Indien en terre cuite et en forme de jarre qui est l'idéal, c'est très pratique à la plancha, mais avec une poêle ça marche très bien aussi).
- Placez délicatement votre naan sur le mode de cuisson choisi, et laissez dorer 5 minutes de chaque côté.
- Disposez sur un plat, parsemez d’une noisette de beurre et dégustez immédiatement.

Cheese naans (14)

Cheese naans (16)