Jacket potatoes (35)

Un classique qu'on adore à la maison et qu'il était temps que je poste enfin ! J'ai découvert la "jacket potatoe" en Angleterre à travers la chaîne de restauration "Spud U Like". Aux Etats-Unis, on parle plutôt de "baked potatoe", et "pomme de terre au four" en France où on en trouve à présent dans pas mal de restaurants de grillades en accompagnement de viande, comme Buffalo Gril ou Grill Courtepaille, ou même en plat principal dans des chaînes spécialisées comme La Pataterie, où les garnitures sont multiples. Je vous la propose aujourd'hui en plat complet, qu'on nomme donc "spud" en anglais. En Angleterre, on trouve des toppings variés, chauds comme froids, dont les plus populaires sont au cheddar, poulet-bacon, baked beans, coleslaw, thon-mayonnaise ou encore chili con carne (mon préféré). La pomme de terre s'alliant à merveille avec la charcuterie et le fromage, aujourd'hui je commence par vous proposer une version qui plaira au plus grand nombre : jambon-champignons-fromage, et surtout la recette de base de la pomme de terre, que vous pourrez ainsi varier à votre guise. Après plusieurs essais, j'en suis arrivée à une recette idéale, même sans cheminée ou four à bois ! Les secrets sont le type de pomme de terre et la cuisson. Il est important de bien choisir sa pomme de terre : les grosses pommes de terre à chair fondante sont idéales car elles sont tendres avec une bonne tenue à la cuisson, sans se déformer. Ensuite, il est nécessaire de prendre son temps. Autrement dit, on ne précuit pas ses pommes de terre à l'avance et on ne met pas le four trop fort : 1 heure 30 minimum de cuisson est nécessaire pour obtenir des pommes de terre fondantes à la peau croustillantes. Voici donc la version du jour, qui fera un bon petit dîner avec un peu de crème fraîche à la ciboulette et une belle salade verte !

Jacket potatoes (32)

 Préparation (pour 2 personnes) :

- 2 grosses pommes de terre (d'environ 200-280 gr chacune) à chair fondante (Agata, Samba, Monalisa, Nicola...)
- un peu d'huile
- un peu de beurre fondu
- gros sel
Garniture :
- 100 gr de dés de jambon
- 100 gr de champignons
- 150 gr de fromage râpé

Jacket potatoes jambon-champignons-fromage (1) Jacket potatoes jambon-champignons-fromage (2)

Préparation :

- Préchauffez le four à 190°C.
- Lavez les pommes de terre sans les épluchez puis séchez-les soigneusement.
- Piquez la peau plusieurs fois avec une fourchette.
- Avec un pinceau, badigeonnez chaque pomme de terre d'huile, puis frottez-les de sel (cela va faire ressortir l'humidité et donner plus de croquant).
- Placez les pommes de terre sur un papier cuisson dans un plat allant au four, et laissez cuire pendant 1h30 à 2 heures selon leur taille, jusqu'à ce que la peau soit bien croustillante et que la pomme de terre paraisse cuite quand on y plonge une pointe de couteau.
- Sortez le plat du four, et fendez chaque pomme de terre dans le sens de la longueur. Ouvez-les bien sans séparer les deux moitié et badigeonnez-y du beurre fondu et la garniture jambon-champignon avant de recouvrir de fromage râpé.
- Remettez au four 5 minutes en fonction gril le temps que le fromage gratine et servez immédiatement.

 Jacket potatoes (37)