Râbles de lapin aux abricots secs et à la vanille (7)

Il y a des recettes qui n'attendent pas, tous les blogueurs culinaires connaissent ça n'est-ce pas ? Malgré la liste vertigineuse des favoris qui ne cesse de grandir depuis des mois, il y en a certaines pour lesquelles on ne peut patienter. Parce que c'est le bon moment et que c'est exactement ce dont on avait envie à ce moment-là. C'est ce qui s'est passé avec cette recette de râbles de lapin aux abricots secs et à la vanille trouvée sur le très beau blog Péché de Gourmandise dont les recettes alléchantes et élégantes me font envie depuis mes débuts sur le blogosphère. Je l'ai réalisée le jour même de sa publication chez elle, une première pour moi ! Parce que les photos étaient tentantes comme toujours, que j'avais justement envie d'une recette de râbles de lapin qui sorte de l'ordinaire, de sucré-salé, que j'avais prévu de la viande pour le dîner mais sans idée précise et que je sortais faire les courses dans la matinée, donc le choix était tout trouvé. Et nous nous sommes régalés, même mon chéri qui n'est pas adepte du sucré-salé. C'est original et plein de saveurs parfumées, les amateurs de volaille vont se régaler !

Râbles de lapin aux abricots secs et à la vanille (3)

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 2 râbles de lapin + 150 gr de foie
- 8 abricots secs moelleux
- 250 gr d'oignons émincés (2 gros oignons)
- 2 cuillères à soupe d'échalotes hachées
- 1 cuillère à café de fond de veau déshydraté
- 10 cl de vin blanc sec
- 1/2 gousse de vanille
- 1 cuillère à soupe d'huile
- 20 gr de beurre
- 2 cuillères à soupe de persil plat ciselé
- sel et poivre du moulin

Préparation :

- Faites chauffer le beurre et l'huile dans une cocotte et faites saisir les râbles de lapin coupés en deux pour les faire dorer de tous côtés.
- Egouttez-les et faites revenir les échalotes et les oignons 5 minutes à feu vif en remuant.
- Ajoutez ensuite le fond de veau avec le vin blanc et 15 cl d'eau chaude.
- Remuez, assaisonnez et remettre les râbles dans la cocotte.
- Ajoutez les abricots coupés en deux, mélangez à nouveau et couvrez. Laissez mijoter 15 minutes.
- Verserz le contenu de la cocotte dans le plat de service et parsemee de persil. Grattee les graines de la vanille contenues dans le 1/2 gousse fendue et mélangee. Servez aussitôt accompagné d'une purée de pomme de terre.

Râbles de lapin aux abricots secs et à la vanille (10)