Brioche au fromage blanc (80)

J'aime varier mes petits déjeuner, mais la brioche reste un classique que j'aime à retrouver régulièrement sur ma table. Je n'en fais pas trop souvent quand même, car étant la seule à en manger, ça finit par être bien riche à force. Du coup, lorsque j'ai vu cette belle brioche sans matière grasse chez Géraldine (Aux délices de Géraldine), j'ai tout de suite craqué. A la voir, elle est magnifique, avec une mie sublime, et pourtant, elle ne contient pas un gramme de beurre, qui a été remplacé par... du fromage blanc ! Un choix audacieux où le fromage blanc remplace donc le beurre et le lait, pour une brioche vraiment très convaincante ! Elle a en effet l'aspect, la texture et le goût d'une brioche, où l'odeur et la saveur du beurre est troquée pour celle du fromage blanc, très agréable. De quoi se régaler sans complexe juste avant la saison des bikinis, à tartiner du coup avec ce qui vous fait plaisir !

Brioche au fromage blanc (29)

Brioche au fromage blanc (93)

Brioche au fromage blanc (95)

Ingrédients :

- 500 gr de farine
- 250 gr de fromage blanc à 7.8% ou 0%
- 2 cuillères à soupe de lait
- 10 gr de levure fraîche
- 1 oeuf + 2 jaunes
- 1 cuillère à soupe de sel
- 50 gr de sucre en poudre (+/- selon les goûts)
- 1 oeuf ou du lait pour dorer

Brioche au fromage blanc (5) Brioche au fromage blanc (13)

Préparation :

- Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et le sucre. Faites chauffer les 2 cuillères à soupe de lait (ATTENTION, le lait doit être à peine tiède, s'il est chaud, la levure mourra et votre brioche ne lèvera pas !), mélangez la levure dans le lait à peine tiède et laissez mousser quelques minutes. Mélangez le fromage blanc avec l'oeuf entier et les 2 jaunes.
- Ajoutez la levure mélangée au lait avec la farine, puis le mélange oeufs, fromage blanc et commencez à pétrir votre pâte pendant 10 bonnes minutes minimum.
- Une fois votre pâte lisse et homogène, déposez-la dans un saladier, couvrez d'un linge propre et laissez reposer 1h30 à température ambiante.
- Une fois le temps de pose terminé, beurrez et farinez le moule de votre choix, (rond, carré, rectangulaire ..), déposez votre pâte sur le plan de travail sans la dégazer, ni la travailler, coupez-la en 8 à 10 morceaux et formez des boules avec les morceaux de pâte, déposez-les cote à cote dans le moule, couvrez à nouveau d'un torchon propre et laissez reposer encore 45 minutes minimum pour que votre brioche gonfle à nouveau.
(J'ai fait ce temps de pousse toute une nuit au frigo, ainsi le lendemain je n'ai eu qu'à l'enfourner pour avoir de la brioche toute fraîche une demi-heure à peine après le réveil !)
- Dès que le temps est écoulé, préchauffez le four à 180°C (th.6).
- Battez l'oeuf en omelette ou le lait, badigeonnez à l'aide d'un pinceau le dessus de votre brioche et enfournez-la pour 25 à 30 minutes environ.
- Une fois votre brioche cuite et bien dorée, sortez-la du four et laissez-la légèrement refroidir avant de la démouler.

Brioche au fromage blanc (49)

Brioche au fromage blanc (54)

Brioche au fromage blanc (68)

Brioche au fromage blanc (118)

Astuce : Ne négligez surtout pas le temps de pétrissage, votre fromage blanc étant froid, votre levure à besoin d'une température ambiante pour se développer, alors pétrissez le temps indiqué votre brioche pour une résultat optimal.

Brioche au fromage blanc (84)

Brioche au fromage blanc (99)

Brioche au fromage blanc (106)