Croquettes aux crevettes grises (28)

Ce week-end, c'est la braderie de Lille où je me rends, alors pour l'occasion, pas de moules-frites mais une recette tout de même typique. Les croquettes de crevettes grises, j'en avais déjà entendu parler depuis mon arrivée dans le Nord-Pas-de-Calais où on les retrouve parfois à la carte de certains restaurants, notamment à Lille, mais c'est lors d'un séjour à Bruxelles cet été que j'ai goûté pour la première fois à cette spécialité belge. J'ai été tout à fait conquise et je regrette de ne pas avoir découvert ça plus tôt car c'est tout ce que j'aime, et vraiment délicieux. Il s'agit donc de petites crevettes grises typiques de la mer du nord dans une béchamel très épaisse et recouvertes d'une panure bien croquante. Ces croquettes se dégustent généralement en entrée avec du citron et du persil frit, mais on peut également les retrouver en plat, en augmentant le nombre (ou la taille) des croquettes, et en y ajoutant une petite salade verte. C'est un vrai délice, je vous assure ! J'ai trouvé la recette sur le blog Mémoires de ma table qui contient plusieurs très bonnes recettes belges, et c'est celle à laquelle je resterai fidèle car elle est parfaite !

Croquettes aux crevettes grises (18)

Croquettes aux crevettes grises (16)

Ingrédients (pour 4 personnes en entrée ou 2 en plat principal) :

- 100 gr de farine
- 100 gr de beurre
- 15 cl de fumet de poissons
- 20 cl de lait
- 1 œuf
- 200 gr de crevettes grises décortiquées
- chapelure
- sel, poivre de moulin
Pour le service : 1 citron, persil

Croquettes aux crevettes grises (1) Croquettes aux crevettes grises (4)

Croquettes aux crevettes grises (5) Croquettes aux crevettes grises (9)

Préparation :

- Faites fondre le beurre, ajoutez-y la farine, mélangez et faites cuire quelques minutes.
- Délayez le fumet et le lait. La béchamel doit être très épaisse.
- Séparez le blanc du jaune d’œuf et ajoutez le jaune à la béchamel.
- Assaisonnez et ajoutez les crevettes, mélangez et réservez la pâte dans un saladier au réfrigérateur (idéalement toute la nuit ou à défaut la placer 2-3 heures au congélateur afin qu’elle soit bien ferme.)
- Ce délai passé, façonnez les croquettes. Trempez-les dans le blanc d’œuf légèrement battu et ensuite dans la chapelure (n'hésitez pas à repasser deuxième fois les croquettes dans le blanc d’œuf et dans la chapelure pour que la farce soit bien protégée et ne s'échappe pas à la cuisson). A ce stade, les croquettes peuvent se conserver congelées.
- Faites chauffer l’huile de friteuse à 180°C, plongez les croquettes par 3 maximum et laissez frire pendant 5 minutes (dans le cas de croquettes congelées, augmentez le temps de cuisson).
- Servez les croquettes avec du citron et du persil frit en entrée, et une petite salade verte pour un plat.

Croquettes aux crevettes grises (21)

Croquettes aux crevettes grises (10)

Après quelques essais, je vous livre également quelques petits conseils pratiques :

- L'idéal est de préparer la pâte (béchamel + crevettes) la veille et de la laisser reposer au frigo toute une nuit. Cela permettra à la pâte de durcir et elle sera ensuite beaucoup plus facile à modeler et à paner.
- La chapelure doit être répartie uniformément et généreusement afin que la farce ne s'échappe pas.
- Le mieux est de faire frire les croquettes à la friteuse, auquel cas elles doivent être bien froides et l'huile à 180°C avant de les plonger, mais cela marche également très bien à la poêle.
- Après l'étape du modelage, on peut tout à fait congeler les croquettes. Ainsi, elles se tiendront mieux, et cela permet de gagner du temps quand on reçoit. Ensuite il faudra les laisser décongeler au frigo au moins 3 heures avant de les faire frire (car le choc thermique pourrait les faire s'ouvrir) puis finir tranquillement la cuisson au four quelques minutes pour que la chaleur soit uniformément répartie (surtout si les croquettes sont grosses).

Croquettes aux crevettes grises (14)