Tartelettes myrtille, amande et citron (9)

La myrtille est le fruit que je préfère en tartes, le citron mon agrume préféré, et l'amande, ma noix fétiche... Donc quand j'ai vu tout  ce petit monde réuni dans une recette de tartelettes d'Eryn (qu'on ne présente plus !), j'ai trouvé l'idée fabuleuse et j'ai profité du fait que nous soyons dans la saison des myrtilles (qui s'achève hélas bientôt) pour les réaliser. Je ne l'ai pas regretté. Une pâte sablée délicieuse garnie de myrtilles fraîches où le parfum délicat de l'amande et le peps du citron s'accordent merveilleusement. Une vraie petite perle de saveurs pour un petit déjeuner ou un goûter doux et gourmand.

Tartelettes myrtille, amande et citron (17)

Ingrédients (pour 6 à 8 tartelettes en fonction de la taille : pour moi 4 grandes et 4 petites) :

La pâte :

- 180 gr de farine
- 80 gr de beurre mou en dés
- 40 gr de sucre glace
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel

La garniture :

- 2 oeufs
- 100 gr de sucre
- 75 gr de poudre d'amandes
- 10 gr de maïzena
- le zeste d'un petit citron non-traité
- 125 gr de myrtilles (fraîches ou surgelées)
- sucre glace (pour saupoudrer)

Tartelettes myrtille, amande et citron (23)

Préparation :

Préparer la pâte

- Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre glace et le sel. Ajoutez le beurre mou en dés, sablez du bout des doigts, ajoutez l'oeuf, mélangez et formez une boule de pâte (plutôt collante). Enveloppez la boule dans du film étirable transparent (mains humidifiées si nécessaire), aplatissez-la légèrement au rouleau et réfrigérez 1h30. Passé ce délai, étalez la pâte au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé, posez-la sur une plaque et réfrigérez de nouveau 30 minutes.
- Pendant ce temps, beurrez et farinez les moules à tartelettes. Découpez la pâte en cercles de diamètre légèrement supérieur à celui des tartelettes, foncez les moules et réfrigérez le temps de préchauffer le four.
- Préchauffez le four à 180°C. Faite cuire les tartelettes à blanc (avec papier cuisson et haricots secs ou billes de métal dessus) à 180°C pendant 15 minutes. Sortez-les du four et retirez le papier cuisson et les poids.

Préparer la garniture

- Mixez le sucre et le zeste du citron en poudre fine parfumée. Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre parfumé au citron (fouet manuel). Ajoutez-y la poudre d'amandes et la maïzena. Ajoutez les myrtilles (si surgelées, attendez la dernière minute), mélangez délicatement à la spatule en bois, versez sur les fonds de tartelettes et réenfournez à 180°C pendant 25 minutes, elles doivent être bien dorées.
- Démoulez, laissez totalement refroidir sur une grille et saupoudrez d'un voile de sucre glace tamisé.

Tartelettes myrtille, amande et citron (27)

Tartelettes myrtille, amande et citron (39)

Tartelettes myrtille, amande et citron (6)