Pain à la bière (7)

A la maison, nous ne sommes pas très alcool et apéro, donc lorsqu'à la suite d'une soirée où nous recevons, il reste des bouteilles entamées, il nous est difficile de les terminer. Mais alcool et cuisine / pâtisserie font souvent bon ménage, et c'est ainsi qu'est né ce pain. Je savais que pas mal de recettes de boulange intégraient de la bière, car la levure apporte du moelleux et une saveur assez agréable, c'était donc enfin l'occasion d'essayer. J'ai trouvé cette recette sur Cuisine Actuelle et cela a donné un pain délicieux, avec une croûte bien croustillante, une mie dense et moelleuse, et un goût prononcé très sympa qui s'allie particulièrement bien avec fromages et charcuteries. La recette d'origine préconisait de la bière blonde, mais j'ai utilisé ce que j'avais, à savoir un reste de brune et d'ambrée. Il faut savoir que le goût du pain variera selon le type de bière utilisé. Ainsi une bière brune apportera un petit goût caramélisé, tandis qu'une blonde offrira des notes d'agrumes... A votre guise donc selon vos préférences et avec quoi vous voulez déguster votre pain.

Pain à la bière (2)

Pain à la bière (28)

Pain à la bière (16)

Ingrédients :

- 300 gr de farine de blé
- 200 gr de farine de seigle complète
- 15 gr de levure
- 30 cl de bière
- 1 cuillère à soupe de miel
- 10 gr de sel
- 1 cuillère à soupe d'huile (facultatif)

Pain à la bière (10)

Préparation :

- Chauffez lentement la bière à 37°C. Ajoutez-lui le miel et délayez-y la levure.
- Mélangez les farines et le sel dans un grand récipient. Mouillez-les avec la bière en mélangeant et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et lisse. Formez une boule, couvrez-la d'un linge et laissez lever pendant 2 heures à température ambiante.
- Retravaillez la pâte légèrement, faites-en une boule. Posez-la sur une plaque huilée (ou qui n'accroche pas), couvrez-la et laissez-la lever à nouveau pendant 1 heure.
- Préchauffez le four à 210°C (th.7). Entaillez profondément la boule en étoile. Glissez-la au four et laissez cuire pendant 45 minutes.

Pain à la bière (4)

 

Pain à la bière (21)

Pain à la bière (13)

Pain à la bière (12)