Pesto de persil (3)

De la verdure pour fêter le printemps, il était temps ! Au marché de Calais, l'un des maraichers chez qui j'achète la plupart de mes fruits et légumes me fait régulièrement cadeau d'une belle botte de persil, plat ou frisé selon mon goût. Comme nous ne sommes que deux, pour éviter de le laisser se perdre, d'en congeler des kilos ou de l'utiliser à tort et à travers, j'ai eu l'idée d'en faire régulièrement du pesto. C'est très facile à réaliser et idéal pour en écouler une bonne quantité d'un coup. Je suis une inconditionnelle du pesto de basilic traditionnel, mais j'apprécie également ses variantes, et comme on peut le faire avec toutes sortes d'herbes, le persil est idéal. Je me suis servi de ma recette de base, et cela donne un très bon pesto, parfumé et goûteux, qui s'alliera à merveille avec toutes sortes de légumes, féculents, mais aussi viandes et poissons. Mon maraîcher, à qui j'ai évidemment offert un pot, l'a utilisé en sauce pour pâtes et a beaucoup aimé.

Pesto de persil (10)

Ingrédients (pour 1 petit pot d'environ 100 gr)

- 1 bouquet de persil frais (environ 2 grosses poignées)
- 2-3 cuillères à soupe d'huile d'olive (selon la texture souhaitée)
- 2 gousses d'ail
- 1 cuillère à soupe de parmesan râpé
- 1 cuillère à soupe de pignons de pin
- sel, poivre
- piment en poudre

Pesto de persil (15) 

Préparation :

- Rincez le persil, retirez les tiges et laissez sécher sur du papier absorbant.
- Idéalement au mortier, à défaut dans le bol d'un mixeur ou d'un blender, placez tous les ingrédients et mixez jusqu'à obtenir une pâte homogène, en ajoutant éventuellement de l'huile si vous souhaitez une texture moins épaisse.
- Rectifiez l'assaisonnement, et versez dans un pot ou autre contenant hermétique. Avant de refermer le pot, versez un filet d’huile d’olive de manière à recouvrir le pesto, pour prolonger sa conservation.
- Placez au frigo et conservez jusqu'à 1 mois.

Remarque : Si vous n'intégrez pas de fromage à la recette, vous pouvez placer le pot dans un endroit sec et frais plusieurs semaines, et après ouverture, conservez-le au frigo jusqu'à 1 mois.

A servir sur des pâtes, des tartines, en base de sandwiches, etc.

Pesto de persil (linguine courges) (3)

Pesto de persil (5)