Cannelloni jambon courgettes (9) 

Les cannelloni, on adore ça. J'avais improvisé cette recette de farce avec ce que j'avais sous la main un soir, et cette alliance jambon-courgette nappée de béchamel et de mozzarella nous a tellement plu que j'ai depuis refait ce plat plusieurs fois. Une recette complète, gourmande et estivale en plus, alors je ne vais pas vous en priver ;)

Cannelloni jambon courgettes (4)

 Ingrédients (8 cannellonis Barilla, soit 2 personnes) :

- 8 cannellonis
- 150 gr d'allumettes de jambon
- 1 courgette moyenne
- 1 gousse d'ail hachée
- 400 ml de sauce béchamel (1 cuillère à soupe de beurre, 1 cuillère à soupe de farine, 200 ml de lait, sel, poivre)
- 80 gr de mozzarella râpée
- sel, poivre

Cannelloni jambon courgettes (10)

Cannelloni jambon courgettes (3)

Préparation :

- Lavez la courgette et coupez-la en fines lamelles, sans la chair. Faites-les revenir quelques minutes dans une poêle avec la gousse d'ail hachée, un peu d'huile d'olive et ajoutez-y les allumettes de jambon jusqu'à ce que l'ensemble soit doré. Salez, poivrez, réservez.
- Préparez la béchamel (faites fondre à cuillère à soupe de beurre avant d'ajouter la cuillère à soupe de farine puis les 200 ml de lait jusqu'à ce que le mélange épaississe). Salez, poivrez, et ajoutez-y 20 gr de mozzarella râpée.
- Tapissez le fond d'un plat à gratin (ou des plats à gratins individuels) d'un peu de béchamel.
- A l'aide d'une petite cuillère ou d'une poche à douille, remplissez les cannellonis de la farce, puis placez-les côte à côte dans le plat à gratin, jusqu'à épuisement des ingrédients.
- Recouvrez le dessus des cannellonis du reste de béchamel, saupoudrez du reste de mozzarella rapée, recouvrez de papier d'alluminium et enfournez à 190°C pour 30 minutes.
- Retirez l'alluminium les 10 dernières minutes pour laissez gratiner, sortez du four, laissez reposer quelques instants et dégustez.

Cannelloni jambon courgettes (6)

Cannelloni jambon courgettes (8)