Confiture de reine claude au sirop d'érable 2 (1)

Voici une bonne confiture de fin d'été, où le sirop d'érable s'allie magnifiquement avec les prunes reine-claudes, pour de bien savoureuses tartines à déguster le matin !

Confiture de reine-claudes au sirop d'érable (8)

Confiture de reine-claudes au sirop d'érable (10)

Ingrédients : (pour 1 pot)

-    200 gr de prunes reine-claudes
-    100 gr de sucre
-   2 cuillères à soupe de sirop d'érable
-   1 cuillère à café de jus de citron

Confiture de reine-claudes au sirop d'érable (2)

Préparation :

-    Lavez les reines claudes, coupez-les en 4 et versez-les dans  une bassine à confiture ou une casserole.
-    Ajoutez les 100 gr sucre, les 2 cuillères à soupe de sirop d'érable et la cuillère à café de jus de citron, et portez à ébullition.
-   Réduisez la chaleur et maintenez à feu moyen entre 10 et 15 minutes en remuant de temps en temps. Les reine-claudes doivent se réduire et se mêler au sirop.
-  Pour savoir si la confiture est cuite, pratiquez le test de l'assiette : prélevez une cuillère de confiture et déposez-la sur une assiette préalablement refroidie dans le freezer. Remettez-la quelques instants dans le freezer, lorsque vous poussez la confiture avec le doigt et que la surface se ride, la confiture est prête ! Renouvelez cette opération autant de fois que ce sera utile jusqu'à la consistance requise.
-   Hors du feu, remplissez aussitôt du pot stérilisé et refroidi, jusqu'à 3 mm du bord. Fermez et retournez le pot à l’envers jusqu’à ce qu’il ait totalement refroidi.

Confiture de reine-claudes au sirop d'érable (13) 

Confiture de reine-claudes au sirop d'érable (5)

Confiture de reine claude au sirop d'érable 2 (6)