Gâteau au melon (1)

Le melon est mon fruit préféré (ne le répétez pas au kaki et aux fruits jaunes en général, ils seraient jaloux...), mais c'est très rare de le retrouver en pâtisserie. Alors quand j'ai vu celui-ci sur l'excellent blog Du miel et du sel, j'ai fondu... Autant que ce gâteau, justement ! Il est moelleux et fondant à souhait... Un véritable nuage de tendresse parfumé aux délicieuses saveurs de melon, si inhabituelles en gâteau... Une variante préconisée : utiliser 4 pêches à la place du melon, pour rester dans le même esprit fruits jaunes juteux pour une belle version également. A tester avant la fin imminente de la saison des melons, il est vraiment trop bon !

Gâteau au melon (46)

Gâteau au melon (17)

Gâteau au melon (54)

Gâteau au melon (40)

Ingrédients (pour 6-8 personnes) :

- 1 petit melon (environ 500 gr de chair)
- 50 g de beurre mou
- 150 gr de sucre
- 2 œufs (blancs et jaunes séparés)
- 20 cl de crème liquide
- 200 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe de cassonade

Gâteau au melon (10)

Gâteau au melon (55)

Gâteau au melon (34)

Préparation :

- Allumez le four à 180°C (th.6). Beurrez et farinez un moule de 21 cm de diamètre s'il n'est pas en silicone.
- Épluchez épépinez le melon. Coupez la moitié des fruits en petits morceaux, réduisez le reste en purée au mixeur.
- Travaillez au fouet le beurre avec la moitié du sucre jusqu’à obtenir une pommade mousseuse. Ajoutez les jaunes d'œufs. Incorporez la purée de fruits, la crème puis la farine mêlée à la levure, tout en mélangeant bien. n'oubliez pas la pincée de sel.
- Montez les blancs d’œufs en neige ferme en les saupoudrant avec le reste de sucre à partir de la mi parcours. Incorporez-les délicatement dans la pâte.
- Versez la pâte dans le moule. Répartissez les morceaux de fruits en les enfonçant très légèrement dans la pâte (ils s'enfonceront complètement à la cuisson). Saupoudrez la cassonade régulièrement à la surface.
- Glissez dans le four pour 40-45 minutes. Démoulez 5 minutes après la sortie du four et laissez refroidir sur une grille.

Gâteau au melon (8) 

Gâteau au melon (50) 

Gâteau au melon (18)

Gâteau au melon (43)