Cannelloni coppa-brocoli-scarmorza (2)

Avec l'installation de l'automne, les bons gratins de pâtes sont de retour dans la cuisine ! Voilà donc un petit plat de cannelloni complet et savoureux ! Le brocoli est extra comme légume dans ce genre de plat car il se détache et s'infiltre bien dans les trous, relevé par de la bonne coppa italienne bien goûteuse, et le tout adouci par de la bonne scarmorza toute fondante...

Cannelloni coppa-brocoli-scarmorza (9)

Ingrédients (16 cannellonis Barilla, soit 4 personnes) :

- 16 cannellonis
- 300 gr de coppa
- 1 bouquet de brocoli
- 800 ml de sauce béchamel (2 cuillères à soupe de beurre, 2 cuillères à soupe de farine, 400 ml de lait, sel, poivre)
- 200 gr de scarmorza râpée
- sel, poivre

Cannelloni coppa-brocoli-scarmorza (5)

Préparation :

- Lavez le brocoli, coupez en les branches et faites blanchir quelques minutes dans une casserole d'eau salée. Une fois égouttez, écrasez grossièrement les morceaux à la fourchette.
- Détaillez la coppa en dés, et faites revenir quelques instants dans une poêle avec les morceaux de brocolis. Salez, poivrez.
- Préparez la béchamel (faites fondre à cuillère à soupe de beurre avant d'ajouter la cuillère à soupe de farine puis les 200 ml de lait jusqu'à ce que le mélange épaississe). Salez, poivrez, et ajoutez-y 50 gr de scarmorza râpée.
- Tapissez le fond d'un plat à gratin (ou des plats à gratins individuels) d'un peu de béchamel.
- A l'aide d'une petite cuillère ou d'une poche à douille, remplissez les cannellonis de la farce, puis placez-les côte à côte dans le plat à gratin, jusqu'à épuisement des ingrédients.
- Recouvrez le dessus des cannellonis du reste de béchamel, saupoudrez du reste de mozzarella rapée, recouvrez de papier d'alluminium et enfournez à 190°C pour 30 minutes.
- Retirez l'alluminium les 10 dernières minutes pour laissez gratiner, sortez du four, laissez reposer quelques instants et dégustez.

Cannelloni coppa-brocoli-scarmorza (4)

Cannelloni coppa-brocoli-scarmorza (7)