Faluches (24)

La faluche est un petit pain rond, dont la particularité est d'être très tendre et très blanc, car peu cuit. Il est originaire du Nord-Pas-de-Calais, et je n'ai pas tardé à le découvrir dès mon arrivée dans la région car il est présent dans toutes les boulangeries. C'est un pain à la fois simple, bon et pratique, qui se déguste aussi bien au petit déjeuner (tiède avec du beurre et de la cassonade, ou même froid avec de la confiture) qu'au déjeuner en sandwich, où sa forme et sa taille sont pratiques pour bien emprisonner la garniture. La faluche est également très simple à réaliser, et je ne m'en suis pas privée lorsque j'ai trouvé la recette sur l'excellent blog de boulange Le Pétrin. N'hésitez pas à vous lancer !

Faluches (8)

Faluches (25)

Faluches (16)

Ingrédients (Pour 7 faluches individuelles ou 4 faluches moyennes) :

- 600 gr de farine
- 1 cuillère à café de sel
- 25 gr de levure de boulanger fraîche (3 cuillères à café de levure sèche)
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive (facultatif)
- 360 ml eau tiède (ou 1/2 eau, 1/2 lait)

Faluches (4) Faluches (6)

Préparation :

- Placez tous les ingrédients dans la MAP et lancez un programme pâte, ou mélangez tous les ingrédients dans un saladier (ou au robot) jusqu'à obtenir une pâte souple. Laissez lever 1h30.
- Versez la pâte sur un plan légèrement fariné, divisez-la en 4 ou en 7 (taille sandwich pita), faites des boules qui seront aplaties avec la paume de la main puis avec un rouleau sur une épaisseur d'environ 0,5 cm. Laissez lever 1 heure.
- Badigeonnez éventuellement d'huile d'olive, saupoudrez d'un voile de farine puis enfournez au four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes environ (les faluches doivent rester assez blanches).

Faluches (14)

Faluches (29)

Faluches (12)

Faluches (21)