thumb_IMG_0338_1024

L'histoire de ce cheesecake, c'est que l'une de mes collègues et amies, me sachant passionnée de cuisine et de pâtisserie, m'a demandé de l'aider à confectionner un cheesecake pour la première fois. Fan de thé vert matcha, elle avait repéré une recette de cheesecake au matcha avec cuisson sur Fashion Cooking, blog que je suis justement régulièrement, et nous nous sommes mises aux fourneaux un samedi après-midi. Le cheesecake devant refroidir et figer au moins une journée, il était prêt à être dégusté lundi matin avec les collègues et nous nous sommes régalés ! Une recette que je referai, le matcha accommode très bien ce genre de gâteaux frais. Désolée pour la qualité des photos, prises juste avant la dégustation, dans ma salle de classe à la récré du matin, devenue crapuleusement gourmande... Raison de plus pour le refaire ;)

thumb_IMG_0337_1024

Ingrédients : (pour un gros cheesecake (moule à charnière de 25cm de diamètre soit environ 10 personnes) :

- 900 gr de cream cheese (fromage frais de type Philadelphia ou St Môret)
- 300 gr de sucre
- 18 cl de lait
- 4 œufs
- 25 cl de crème fraîche
- 2 à 3 cuillères à soupe de thé vert matcha en poudre (selon votre goût)
- 2 à 3 cuillères à soupe de jus de citron (1 par cuillère à soupe de thé vert)
- 1 cuillère à soupe de farine
Base biscuitée:
- 125 g de HobNobs (biscuits anglais) ou de sablés bretons (type Roudor)
- 35 g de beurre fondu
Chantilly / déco:
- 30 cl de crème fleurette très froide
- 1 cuillères à soupe de sucre glace
- 1 bonne cuillère à café de vanille liquide ou en poudre
- graines de sésame noir (facultatif pour la déco)

Préparation :

[La veille] Préparer la base biscuitée :

- Dans un saladier, réduisez les biscuits en miettes à l’aide d’un pilon ou d’un rouleau à pâtisserie.
- Mélangez les miettes avec le beurre fondu. Versez le mélange dans le fond du moule à charnière puis bien tasser dans le fond du moule. Mettez le moule au frigo ou au congélateur pour durcir la couche biscuitée.

Préparer le cheesecake :

- Préchauffez le four à 150°C.
- Dans le bol d’un robot pâtissier ou dans un saladier avec un fouet, mélangez le cream cheese et le sucre jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Incorporez le lait, puis ajoutez les œufs un par un, en mélangeant juste assez pour incorporer.
- Ajoutez la crème fraîche, la poudre de thé vert matcha et le jus de citron (comptez 1 cuillère à soupe de jus de citron par cuillère à soupe de thé vert matcha) et la farine jusqu’à ce que la consistance soit lisse.
- Sortez le moule du frigo ou du congélateur et versez la garniture sur la couche biscuitée.
- Enfournez à 150° pendant 1 heure avec un petit pot d’eau pour éviter les fissures.
- Éteignez le four et laissez le gâteau refroidir dans le four avec la porte fermée pendant 5 à 6 heures, toujours pour éviter les fissures. Laissez ensuite reposer au réfrigérateur pendant au moins 12 heures.

[Le jour même] Préparer la chantilly :

- Versez la crème fleurette dans le bol de votre robot pâtissier (ou dans un saladier à l’aide d’un batteur électrique) et battez avec le fouet jusqu’à obtention d’une texture bien dense.
- Ajoutez alors le sucre glaçe et la vanille pour bien serrer la crème fouettée et battez à nouveaux quelques secondes jusqu’à l’obtention d’une texture de chantilly ferme et aérienne (attention à ne pas battre trop sous peine de faire du beurre…).

Finaliser le gâteau :

- Etalez une épaisse couche de chantilly (environ 1cm) sur le dessus du cheesecake. Lissez bien les bords du cheesecake avec une palette ou un gâteau pour obtenir un gâteau parfait. Parsemez de graines de sésame noire pour décorer. Laissez reposer au frais jusqu’à la dégustation.

Le cheesecake se conserve une semaine au réfrigérateur mais la chantilly seulement 3 jours donc préparez-la bien au dernier moment.

Les secrets d’un beau et bon cheesecake sans fissure :

Pour éviter les fissures: Utilisez des ingrédients à température ambiante. Déposez un pot rempli d’eau dans le four (voir même faire cuire la cheesecake au bain-marie: déposer le moule dans une feuille de papier alu puis le déposer dans le lèche frite rempli d’eau). Au bout de 15mn de cuisson, sortez le gâteau du four et faites glisser la lame d’un couteau entre le gâteau et le moule pour le décoller. A la fin de la cuisson, éteignez le four et laisser le gâteau refroidir dans le four avec la porte fermée pendant 5 à 6 h.
Préparez toujours le cheesecake la veille et laissez-le reposer au réfrigérateur au moins 12 h, pour que la texture se densifie et que la couche biscuitée devienne plus croustillante.

thumb_IMG_0339_1024