Cheesecake aux Oreos (27)

Sur une idée de mon chéri, j'ai imaginé et réalisé un cheesecake aux Oreos sans cuisson. Pas entièrement satisfaite des recettes que j'ai pu trouver car j'avais déjà ma petite idée, j'ai créé la mienne avec le principe de conserver les biscuits Oreo pour la base de pâte, et d'en prélever la crème vanillée pour la préparation au fromage. Le tout juste agrémenté de crème chantilly pour rendre l'ensemble plus onctueux, sans gélatine et à peine ce qu'il faut de sucre. Au final, avec peu d'ingrédients et d'efforts, nous obtenons un savoureux cheesecake, frais, aérien et gourmand qui rappelle vraiment les Oreo, tant par l'aspect que le goût, qui se réalisera aussi bien en grand qu'en petites versions individuelles. 

Cheesecake aux Oreos (5) 

Cheesecake aux Oreos (45)

Ingrédients (pour 8 parts, avec un moule de 25 cm de diamètre environ, à charnière ou un cercle) :

- 220 gr de biscuits Oreo (1 paquet de 154 gr et demi)
- 50 gr de beurre
- 450 gr de fromage frais type Philadelphia
- 20 cl de crème liquide entière
- 100 gr de sucre en poudre

Cheesecake aux Oreos (24) 

Cheesecake aux Oreos (18)

Préparation :

- Ouvrez chaque Oreo en deux et raclez la crème avec une petite cuillère (qui se détache sans peine). Placez la crème (40 gr) dans un saladier, et les biscuits (180 gr) dans le bol du mixeur.
- Mixez les biscuits et réservez une cuillère à soupe des miettes. Mélangez tout le reste dans un saladier avec le beurre.
- Etalez le mélange obtenu au fond de votre moule, en tassant bien. Placez au frais en attendant de préparer le mélange fromager.
- Dans le saladier contenant déjà la crème d'Oreo, ajoutez le fromage, le sucre, et mélangez bien l'ensemble pour tout amalgamer.
- Montez la crème en chantilly ferme (après avoir placé la crème, le bol et le batteur au frais au moins 10 minutes pour qu'elle monte vite et bien), puis incorporez-la au fromage.
- Versez la crème sur la base biscuitée dans le moule et répartissez uniformément en lissant bien le dessus. Saupoudrez des miettes d'Oreo mises de côté.
- Placez au frais et laissez prendre au moins 4 heures, ou mieux une nuit. Il se conserve environ 5 jours au frigo, et il est possible de congeler des parts individuelles (qu'il faudra laisser décongeler au frigo au moins 4 heures avant de déguster).

Cheesecake aux Oreos (54)

Cheesecake aux Oreos (11)

 Je vous laisse une petite semaine pour partir en vacances ! En attendant mon retour, régalez-vous bien. A bientôt !

Délicieusement vôtre (c'est Lynnae qui m'a forcée à conclure ainsi XD)