Gâteau au sirop d’érable et aux pommes (1)

J'avais envie de réaliser un gâteau à base de sirop d'érable. J'ai donc jeté mon dévolu sur la recette trouvée sur le délicieux blog de Papilles et Pupilles. Il se compose de sirop d'érable, de pommes, et est inspiré d'une recette Tupperware. Je l'avais fait pour le pot de fin d'année de mon collège, d'où le fait qu'il n'y ait que des photos du gâteau entier, et a été tellement apprécié qu'il n'en est rien resté ! Mais j'avais quand même gardé un peu de pâte pour en faire un ou deux muffins, et heureusement car c'était délicieux, bien fondant et parfumé.

Gâteau au sirop d’érable et aux pommes (3)

Ingrédients (pour un moule à manqué de 22/24 cm)

- 125 ml de sirop d’érable
- 150 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 150 g de beurre
- 200 g de pommes coupées en dés
- 3 oeufs
- 60 g de sucre roux
- 50 ml de lait demi écrémé
- 1 pincée de sel

Gâteau au sirop d’érable et aux pommes (5)

Préparation :

- Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6), chaleur tournante.
- Beurrez le moule et farinez-le légèrement. Tapotez pour enlever l’excédent de farine.
- Faites fondre le beurre. Fouettez les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre fondu et mélangez. Ajoutez ensuite la farine, la levure chimique, la pincée de sel, le lait et le sirop d’érable. Remuez pour obtenir une préparation homogène.
- Epluchez les pommes. Ôtez-en le coeur et coupez-les en dés que vous ajoutez à la préparation précédemment réalisée. Mélangez grossièrement et versez dans le moule en silicone ou beurré et fariné.
- Faites cuire 40 minutes à 180°C puis les 10 dernières minutes, descendez la température à 160°C (si vous voyez que le dessus du gâteau brunit trop).
- Laissez tiédir 5 minutes avant de démouler.

Gâteau au sirop d’érable et aux pommes (10)

Gâteau au sirop d’érable et aux pommes (13)